Newsletter de l'UNAPL Occitanie - N° 18 - Janvier 2020


EDITO


Une année qui commence difficilement


A leur insu, les professionnels libéraux se trouvent engagés dans une réforme qu’ils n’ont en rien sollicitée et qui leur est imposée dans des conditions à bien des égards difficilement acceptables.

Peu compréhensible et imprécis, le projet de réforme des retraites a provoqué de vives réactions au sein du secteur libéral. Certaines professions, les avocats notamment, ont réagi avec virulence, éprouvant un réel sentiment d’injustice et d’inquiétude pour leur avenir.

Dans ce climat tendu, l’UNAPL aborde une année 2020 où elle affrontera avec sagesse et fermeté les défis qui résultent du large malaise social actuel.

Dans le domaine social précisément, l’UNAPL Occitanie est positionnée au premier rang. Elle vient de le démontrer en mettant en œuvre la première Commission paritaire régionale. Elle le confirme dans le rôle accru qu’elle entend jouer, en direct ou le plus souvent en lien avec l’U2 P, dans toutes les négociations qui, dans les prochains mois, concerneront le présent et le devenir du secteur indépendant et libéral.

L’année 2020 s’annonce donc pour nous intense et importante. Nous ferons en sorte d’apporter les meilleures réponses possibles aux enjeux de cette année qui commence..
Dr Marie-Ange Boulesteix
Présidente de l’UNAPL Occitanie