Les non-salariés, une force vive en pleine croissance
En révélant que la France comptait 4,4 millions de patrons dont 4 millions de non-salariés, l’INSEE a conduit à un constat simple : ce nombre représente 10% de l’emploi du pays.
Quand l’INSEE cite le chiffre de 4 millions de non-salariés, cela confirme la forte implication de notre secteur dans la vie économique et sociale de l’hexagone, puisque les professionnels libéraux représentent plus du tiers de ces quatre millions.
L’augmentation de 72% en moins de quinze ans du nombre de chefs d’entreprises non-salariés s’appuie aussi sur la création et le succès du statut d’autoentrepreneur.
En Occitanie, ces données sont largement confirmées et même amplifiées, puisque nous sommes la région de France la plus dynamique en termes de démographie et d’économie. C’est le résultat de l’attraction de nos deux métropoles, Toulouse et Montpellier, mais il ne doit pas masquer les questions que cela suscite.
Elles sont pour nous de plusieurs ordres : accueillir chaque année de nouveaux professionnels oeuvrant au sein de nos trois grandes familles libérales ; être à leurs côtés chaque fois que nécessaire pour les tâches et enjeux liés à l’installation, surtout lorsqu’elle s’effectue dans des territoires excentrés.
Nous avons pour cela des outils, en particulier les ORIFF-PL, implantés de longue date à Montpellier et à Toulouse. Ils informent, forment et aident à l’accomplissement des formalités. Leur action va s’intensifier grâce à leur mise en synergie qui est en cours et produira ses pleins effets dans les prochains mois.
|