Si vous ne visualisez pas ce mail correctement, cliquez ici.
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter de l'UNAPL Occitanie, ajoutez l'expéditeur dans votre carnet d'adresses.
Newsletter de l'UNAPL Occitanie - N° 18 - Janvier 2020

..............................................................  
ACTUALiTE
Retraites : flou et incompréhension

Pour l’UNAPL, la réforme, outre son manque de clarté, reste inacceptable pour les professionnels libéraux. La poursuite du dialogue est liée à des conditions qui restent à négocier…
 
 
..............................................................  
FOCUS
La biologie médicale en profonde mutation

Fonctionnement quotidien, innovations techniques, nouvelles règlementations, évolution financière, regroupements… Les laboratoires d’analyses sont marqués par d’importants changements...
 
 
..............................................................  
PARITARISME
Priorité au dialogue social

L'UNAPL Occitanie vient de mettre en place une Commission paritaire régionale. Il s'agit d'une grande première permettant d'instaurer un lieu de rencontre privilégié pour débattre avec les salariés et promouvoir le secteur libéral…
 
Changement  
..............................................................  
REGION
Un nouveau bureau pour l’UNAPL Occitanie-Est

Composante de l’UNAPL Occitanie, l’UNAPL couvrant le territoire de l’ex-Languedoc-Roussillon poursuit dans la partie orientale de la région une activité soutenue en faveur du monde libéral…
 
Social  
..............................................................  
Social
Lors de leur installation, les professions libérales se posent beaucoup de questions. Quel type de structure créer ? Comment la financer ? A la Banque Populaire, nous pensons qu’être indépendant ne doit pas signifier être livré à soi-même. Nous avons donc créé "instaletliberal.fr", notre portail dédié à l’installation des professions libérales. BPOC
 
Instaletliberal.fr  
   

 

 
 
 

EDITORIAL
 

Une année qui commence difficilement
A leur insu, les professionnels libéraux se trouvent engagés dans une réforme qu’ils n’ont en rien sollicitée et qui leur est imposée dans des conditions à bien des égards difficilement acceptables.

Peu compréhensible et imprécis, le projet de réforme des retraites a provoqué de vives réactions au sein du secteur libéral. Certaines professions, les avocats notamment, ont réagi avec virulence, éprouvant un réel sentiment d’injustice et d’inquiétude pour leur avenir.

Dans ce climat tendu, l’UNAPL aborde une année 2020 où elle affrontera avec sagesse et fermeté les défis qui résultent du large malaise social actuel.

Dans le domaine social précisément, l’UNAPL Occitanie est positionnée au premier rang. Elle vient de le démontrer en mettant en œuvre la première Commission paritaire régionale. Elle le confirme dans le rôle accru qu’elle entend jouer, en direct ou le plus souvent en lien avec l’U2 P, dans toutes les négociations qui, dans les prochains mois, concerneront le présent et le devenir du secteur indépendant et libéral.

L’année 2020 s’annonce donc pour nous intense et importante. Nous ferons en sorte d’apporter les meilleures réponses possibles aux enjeux de cette année qui commence.


13, av. Jean-Gonord
31500 Toulouse
05 62 71 82 52
09 72 14 21 72
unapl(a)unapl-mp.org
 
Innovation Visibilité
Innovation Visibilité Innovation Visibilité

Rédaction
AMI - Communication
Conception graphique & Réalisation Les Salamandres

La newsletter Lib’Actu est éditée par l’UNAPL Occitanie, 13, avenue Jean-Gonord, 31500 Toulouse
Directrice de la publication : Marie-Ange BOULESTEIX, Présidente de l'UNAPL Occitanie


www.unapl-mp.org

Merci de ne pas répondre directement à cette lettre. Pour nous contacter, cliquez ici.

Message sans obligation de consultation. Conformément à l'article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données nominatives vous concernant.
Si vous ne souhaitez plus recevoir la newsletter Lib'Actu de l'UNAPL Occitanie, il vous suffit de l'indiquer ici
   Par respect pour l'environnement, n'imprimez cette lettre qu'en cas de nécessité.

 

 

Innovation Visibilité