Newsletter de l'UNAPL Occitanie - N°38 - 4ème trimestre 2025


 
UNAPL
Une labellisation prometteuse

Face aux défis et incertitudes du moment, les Maisons des Professions Libérales deviennent plus que jamais un repère, un lieu de soutien, de service et de rencontre pour les libéraux, comme l’a souligné Denis Raynal, président national de l’UNAPL, lors de sa venue à Montpellier. L’Occitanie a montré la voie avec une prochaine labellisation.

Denis Raynal

Denis Raynal, Président national de l’UNAPL
Au cœur de Montpellier depuis 1989, la Maison des Professions Libérales est la marque et le symbole de la présence et de l’importance que le secteur libéral occupe dans cette métropole et au-delà dans toute la région. En répondant le jeudi 11 décembre à l’invitation de Thierry Clerc, Président de l’UNAPL Occitanie, Denis Raynal, Président national de l’UNAPL, a dit toute sa satisfaction de se rendre dans une telle structure qu’il aimerait bien voir reproduire dans nombre d’autres régions.

« La Maison des Professions Libérales d’Occitanie, a dit Denis Raynal, est un repère pour les professionnels. Ce n’est pas un concept abstrait, mais du béton. C’est un lieu où l’interprofessionnalité s’affiche en force, puisque l’on y trouve tous les services possibles. »

Pour le Président de l’UNAPL, cette visite, qui fut une découverte, a fourni l’opportunité de faire un point sur les défis auxquels le secteur est actuellement confronté suite aux réformes qui ont affecté en particulier les associations agréées et les ORIFF. Face au tarissement des ressources, il a relaté les démarches entreprises qui l’ont conduit à rencontrer en urgence les cabinets ministériels et ont permis d’ajourner à titre temporaire certaines mesures, donnant ainsi un peu de souffle et de répit notamment aux ORIFF. Denis Raynal a néanmoins porté un regard offensif sur l’avenir. Il a évoqué en particulier le « Cap 100 », une formule qui exprime le dynamisme qu’il souhaite impulser à l’UNAPL pour accroître son poids et son influence par une représentativité accrue.

Pour souligner l’importance de la mise en œuvre des Maisons des Professions Libérales, il a mis en exergue les conséquences de la transition actuelle qui, en raison en particulier de la progression très vive de l’IA, modifie en profondeur le cadre et les conditions de l’exercice professionnel dans de nombreux métiers, ce qui nécessite pour lui « engagement, énergie et confiance ».

Paul-Henri Antonmattei

Le Professeur Paul-Henri Antonmattei
A l’occasion de cette soirée, Thierry Clerc avait invité un familier des lieux, le Professeur Paul-Henri Antonmattei. Ce dernier a dépeint la conjoncture sociale avec des « effets de manche » qui lui ont permis de souligner les points les plus sensibles de l’actualité à la fois sociale, économique et politique : les conséquences de l’ajournement de la réforme des retraites, le flou au niveau de l’Etat en attente de l’échéance présidentielle, l’insuffisance des moyens de l’université et de la formation en général…

Avec les mots forts qui sont les siens, il n’a pas hésité à parler de « niveau effondré » à propos de ce qu’expriment certains députés et de « teneur effrayante des débats » au parlement, ce qui conduit à la production d’amendements contradictoires et stérilisants.

Pour ce juriste de renom, le grand questionnement est bien sûr celui des conséquences du développement de l’intelligence artificielle dont il souligne qu’elle « accroit la performance humaine, mais ne sera rentable que lorsqu’elle aura détruit le travail humain ».

 
  Lib'Actu N° 38 | Edito | UNAPL | Terrain | Métiers | Actualités |