Newsletter de l'UNAPL Midi-Pyrénées - N° 11 - Novembre 2017


S’armer contre la « cyber-guerre »


Toutes les entreprises sont aujourd’hui confrontées aux risques créés par les attaques informatiques assorties de demandes de rançon ou de vols de données. Pour aider les libéraux à se prémunir, l’UNAPL organise le 6 décembre à Toulouse une conférence qui détaillera les moyens de lutter contre ce nouveau fléau.



Un ennemi sans visage, une guerre sans armes à feu, un combat d’autant plus dangereux qu’il est insidieux. Nous sommes aujourd’hui tous confrontés à cette lutte contre une menace qui peut bloquer, paralyser, voire détruire en quelques brefs instants notre outil de travail, nos données professionnelles et personnelles et aussi (et peut-être surtout) celles de nos clients et de nos patients.

Les attaques informatiques ne concernent pas que les autres, pas que les grandes entreprises. Elles visent aussi les PME, les TPE et bien entendu les libéraux. La cybersécurité est donc une préoccupation de premier plan. C’est pourquoi l’UNAPL a décidé de mener une importante campagne d’information et de sensibilisation à l’intention des professionnels libéraux. Au plan régional, cette action d’envergure se concrétisera par une conférence-débat qui se déroulera le mercredi 6 décembre prochain de 18h30 à 21h30 dans les locaux de l’URPS Médecins, 33 Route de Bayonne à Toulouse.

« Tous les libéraux peuvent être visés par une attaque informatique, souligne Guillaume Vidal, spécialiste de ces questions au sein de l’UNAPL. Ces agressions prennent de l’ampleur et créent pour les professionnels des situations complexes. Cela se traduit par le vol d’informations, de dossiers clients ou de dossiers patients, avec des conséquences sur l’exercice professionnel, la responsabilité et l’image. Le groupe qui est à l’origine de l’attaque peut demander une rançon ou revendre des informations confidentielles à des tiers. »

Afin de présenter une analyse pointue de ces problèmes et de proposer des solutions de vigilance et de protection, l’UNAPL fait appel à des intervenants de haut niveau qui seront présents le 6 décembre à Toulouse. Parmi eux, il y aura notamment Yannick Pech, membre du réseau EUCLES, géré par l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la gestion, ainsi qu’un spécialiste de la cybersécurité appartenant à la réserve de la gendarmerie.

La conférence-débat sera introduite par Joseph Zorgniotti, membre du bureau national et secrétaire général adjoint de l’UNAPL. Seront abordés successivement : les enjeux de la cybersécurité, la stratégie à mettre en place et les réponses techniques et pratiques à apporter.
 
 

VIGILANCE, MEFIANCE, PRUDENCE

Ce qui prime avant toute chose en matière de cybersécurité, c’est la vigilance. Celle-ci repose sur la vérification de l’origine du message  : s’il est inopiné, il n’a aucune raison de vous parvenir. Autres signes de méfiance et de prudence  : l’urgence anormale mentionnée par l’expéditeur douteux, les fautes d’orthographe, la présence d’une image ou d’un logo douteux, une identité vague, une demande de paiement dans des formes inhabituelles.



EN CAS D'INCIDENT
En cas de suspicion d’intrusion, il faut déconnecter l’ordinateur du réseau et/ou désactiver le Wi-Fi, puis alerter le service d’assistance informatique, déposer plainte. Il faut ensuite réinstaller le système d’exploitation.
 
PRECAUTIONS D'USAGE
- Faire des sauvegardes
- Mettre à jour les logiciels antivirus de son ordinateur
- Protéger son smartphone avec un antivirus, surtout s’il est synchronisé avec l’ordinateur
- Être vigilant avec les expéditeurs des e-mails
- Utiliser des mots de passe forts et variés
- Être vigilant lors des paiements en ligne
- Protéger les informations des postes de travail en entreprise
-

Cartographier et surveiller l’ensemble de l’infrastructure et des réseaux

- Séparer les usages personnels des usages professionnels