Newsletter de l'UNAPL Midi-Pyrénées - N° 11 - Novembre 2017


L’UNAPL en Occitanie

FUSION DES REGIONS LANGUEDOC-ROUSSILLON
ET MIDI-PYRENEES

Suite à la fusion des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées qui a donné naissance à l’Occitanie, l’UNAPL a constitué un bureau qui rassemble des membres des deux anciennes entités. Ce bureau est ainsi composé : Dr Marie-Ange Boulesteix, présidente ; Marc Bornerand, président délégué ; Thierry Clerc, vice-président technique ; Philippe Besset, vice-président santé ; Annick Amigo, vice-présidente juridique ; Alain Georget, trésorier ; Charlotte Liria, trésorière-adjointe ; Patrick Roux, secrétaire général ; Mélanie Cordier, secrétaire générale-adjointe.
RAPPROCHEMENT ENTRE L'UNAPL ET L'UPA

Le rapprochement opéré il y a quelques mois entre l’UNAPL et l’UPA (Union des professions artisanales) a conduit à la création de l’U2P, nouvelle structure créant un rapport de force favorable aux TPE, ce qui permet de peser davantage dans le dialogue social. Grâce à l’U2P, l’UNAPL est désormais représentée dans les commissions paritaires régionales interprofessionnelles.
PARTICIPATION DE L'UNAPL A L'U2P

La participation de l’UNAPL à l’U2P n’empêche pas les professionnels libéraux de participer pleinement aux structures sociales. Ainsi ses représentants siègent en nom propre aux conseils d’administration des caisses d’allocations familiales, des caisses primaires d’assurance maladie et des URSSAF.
Le Conseil économique social et environnemental régional (CESER) recomposé

A la suite de la fusion des régions, le Conseil économique social et environnemental régional (CESER) a été recomposé en intégrant pour une période transitoire qui s’achève le 31 décembre 2017 les conseillers qui siégeaient auparavant dans les deux assemblées consultatives (Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées). Un travail soutenu a été fourni pendant ces deux années, avec une participation active des représentants de l’UNAPL. La commission présidée par le Dr Georges Benayoun a notamment produit deux avis : l’un sur le logement social, l’autre sur le sport facteur d’inclusion sociale. Une participation soutenue a également été apportée aux travaux de la section Prospective du CESER pour l’élaboration du document "Occitanie 2040".