Newsletter de l'UNAPL Midi-Pyrénées - N° 11 - Novembre 2017


Pour résoudre à l’amiable un litige


La médiation permet de régler plus aisément et plus économiquement nombre de conflits entre clients et professionnels. La Chambre nationale des huissiers de justice a créé Medicys, plate-forme efficace de cyber-services.



Médiation est un mot à la mode. Mais c’est avant tout un terme qui désigne une obligation légale à laquelle sont soumis les professionnels depuis le 1er janvier 2016. L’article L.612-1 du code de la consommation impose, en effet, de permettre à toute personne l’accès à un dispositif de médiation ouvrant à la résolution amiable de tout éventuel litige.

Le professionnel est donc tenu d’identifier un médiateur de la consommation, de s’en rapprocher et après avoir vérifié que celui-ci corresponde bien aux besoins de son entreprise, d’adhérer à sa structure de médiation.

C’est dans ce cadre que la Chambre nationale des huissiers de justice a créé Medicys, centre de médiation et de cyber-services de règlement amiable. Cette plate-forme inédite en Europe propose un mode alternatif et fiable de règlement des conflits avec l’encadrement d’officiers publics et ministériels.

Medicys est animé par les huissiers de justice eux-mêmes. Christine Vales dont l’étude d’huissier de justice est à Toulouse et qui est très active au sein de l’UNAPL régionale, est l’une des chevilles ouvrières de cette plate-forme dont elle souligne l’intérêt pour chacun, puisqu’elle permet une solution plus rapide et plus économique des litiges de consommation.

Medicys fait appel à des médiateurs indépendants par rapport aux parties concernées. Ses points forts sont :

- une plate-forme numérique capable d’offrir une solution globale adaptée aux différents litiges (médiation 100% en ligne, en visio-conférence, en présentiel) ;
- la garantie d’un process encadré par un officier public et ministériel spécialement formé à la médiation ;
- une présence sur le territoire inégalée, grâce au maillage offert par les études des huissiers de justice ;
- des tarifs mesurés.
En favorisant les règlements amiables, Medicys contribue à la lutte contre l’inflation des dossiers soumis aux tribunaux. En créant Medicys, la Chambre nationale des huissiers de justice a fait aussi le choix de développer un traitement dématérialisé des dossiers, ce qui participe à la mise en œuvre d’une justice du XXIème siècle.

La plate-forme de médiation judiciaire propose trois modules appropriés à la complexité des conflits à résoudre.
   
  Module 1
Négociation/médiation. Le règlement du micro-conflit s’effectue via un formulaire de négociation et un tableau de proposition de règlement. Ce dispositif est moins onéreux qu’une médiation traditionnelle. Il bénéficie de l’expertise de l’huissier de justice.
  Module 2
La visio-conférence. Cette solution est adaptée aux litiges de complexité moyenne. Elle limite les frais de déplacement. La visio-conférence permet d’être moins stressé, plus réactif et dynamique
  Module 3
La médiation présentielle. Elle est appropriée aux litiges complexes. Elle met en œuvre les techniques traditionnelles de médiation
 
MEDICYS - 73 Bd de Clichy - 75009 Paris
www.medicys.fr