Newsletter de l'UNAPL Occitanie - N° 36 - Mars 2025


 
OCCITANIE
Au cœur de la vie et de l’action régionale

Parmi les organismes auxquels participent les représentants de l’UNAPL, le Ceser est celui qui est le plus directement en prise avec la vie quotidienne dans toutes ses dimensions. Cela fournit l’opportunité de souligner l’importance des professionnels libéraux dans le maintien du lien social au sein de l’espace régional.
UNAPL Occitanie UNAPL Occitanie
A l’initiative de l’UNAPL, la Maison des Professions Libérales de Montpellier a reçu récemment le président du Ceser Jean-Louis Chauzy. Devant un auditoire composé de représentants des professions indépendantes et de personnalités du monde économique et social et de l’administration, Jean-Louis Chauzy a effectué une présentation historique et fonctionnelle de l’assemblée qu’il préside et qui demeure encore trop méconnue de nombreux acteurs socio-économiques. Des représentants de chacun des collèges du Ceser ont témoigné de leur action au sein des commissions et de la section prospective.

Les représentants de l’UNAPL au Ceser sont : le Dr Marie-Ange Boulesteix, Marc Bornerand, Hugues Beilin et Gisèle Desmond.


Région, lorsque l’on prononce ce mot, on pense aussitôt Conseil Régional. Ce n’est cependant pas tout. L’appellation recouvre dans les faits deux assemblées : l’une délibérative, le Conseil Régional dont le/la président/e exerce le pouvoir exécutif de la collectivité ; l’autre consultative, le Conseil Economique Social et Environnemental (CESER).

Cette seconde assemblée est le reflet de ce que l’on nomme la société civile. Elle regroupe, comme son nom le suggère, des représentants du monde économique et social à travers des délégués issus des organisations professionnelles patronales, des grandes entreprises, des syndicats de salariés et des milieux associatifs, auxquels s’ajoutent des personnalités qualifiées.

Au sein du premier collège qui réunit notamment des représentants du Medef, de la Cpme et des grands syndicats agricoles, les entreprises de proximité sont présentes avec les conseillers de l’U2P dont l’UNAPL est l’une des composantes. Le groupe des entreprises de proximité pèse dans cette instance, par le nombre de ses représentants, sa diversité et
surtout sa représentativité, étant l’émanation du secteur indépendant (artisanat, commerce, professions libérales) qui compte de loin le plus d’entreprises en Occitanie.

Le Ceser est un lieu d’échange, de dialogue et de réflexion. Il a pour rôle de produire des rapports sur commande du Conseil régional ou par auto-saisine. Il formule des avis sur les grands schémas régionaux et sur le budget. Chaque année les membres du Ceser sont conviés à s’exprimer sur celui-ci après avoir été informés des orientations préconisées par le Conseil régional qui doit intégrer ses remarques. La loi impose le vote de l’avis du Ceser en préalable à la présentation et au vote du budget en assemblée plénière du Conseil régional.

Le Ceser est un maillon clé de la vie régionale. Ses avis constituent un outil d’aide à la décision pour l’assemblée délibérative. Ils apportent un éclairage pertinent construit à partir de l’expérience de terrain et des compétences de ses membres qui jouent ainsi pleinement leur rôle de corps intermédiaire, échelon indispensable au bon fonctionnement de la vie démocratique.



Porter la voix du secteur libéral
Au sein de cette assemblée, les représentants de l’UNAPL portent la voix du secteur libéral, ce qui est important, car si tout le monde sait qu’il existe des professionnels libéraux, trop peu de personnes en mesurent l’importance. Il n’est pas évident pour des membres d’institutions publiques, tel le Ceser, qui ont réalisé leur carrière dans le secteur public, voire parfois dans des grandes entreprises, de saisir que la vie quotidienne fonctionnerait bien difficilement sans la présence des professionnels libéraux en particulier, des entreprises de proximité en général. Il y a donc nécessité de souligner en permanence le nécessaire équilibre qui doit s’instaurer entre service public et service privé. Si notre système de santé reste l’un des meilleurs du monde, c’est grâce à la relation qui doit être la plus harmonieuse possible entre le secteur public et le secteur privé.

Cette question d’équilibre pèse particulièrement lourd dans le domaine de l’aménagement du territoire, l’une des missions fondamentales de l’institution régionale. Celle-ci n’ignore pas le sujet.
Le Schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire (SRADDET) ne l’élude pas. Il définit les règles du développement régional et est prescriptif. Il s’impose aux autres documents d’aménagement du territoire, Schémas de cohérence territoriale (SCOT), Plans locaux d’urbanisme et d’habitat (PLUIH), Plans de déplacements urbains (PDU) qui doivent obligatoirement intégrer ses orientations. Le SRADDET précise ainsi que le rééquilibrage de la région Occitanie doit s’effectuer en termes d’accueil, d’habitat, de services et d’activités.

Les conseillers de l’UNAPL et de l’U2P qui siègent au Ceser Occitanie font valoir sans cesse cette dimension à caractère économique, social et sociétal qui met en exergue la place que l’on peut qualifier de vitale qu’apportent en tous lieux les professionnels libéraux, les artisans, les commerçants. Ce qui permet de paraphraser un célèbre dirigeant agricole aveyronnais, Raymond Lacombe, qui avait proclamé « Pas de pays sans paysans ». On pourrait affirmer « Pas de territoire vivant sans professionnels indépendants ».

Développement régional et entreprises indépendantes
A travers les commissions et la section prospective du Ceser, les représentants de l’UNAPL participent à l’élaboration des rapports et avis avec le souci permanent du développement régional associé à celui des entreprises indépendantes.

Lieu d’échange par excellence, le Ceser permet de confronter des points de vue différents qui suscitent discussions et débats, mais aboutissent dans la grande majorité des cas à l’élaboration et l’adoption de textes communs. Par leur implication dans la vie quotidienne, leur proximité avec leurs clients et patients, leur présence sur une large partie du territoire, les professionnels libéraux, comme l’ensemble des représentants de l’U2P, fournissent un apport déterminant dans ces travaux et dans leur finalisation. Mais ils doivent souvent rappeler, avec force et aussi vigueur, le poids et le rôle des entreprises de proximité.

La plupart du temps consensuels grâce au travail mené en commun par les conseillers, les rapports et avis du Ceser font autorité. Ils constituent non seulement un outil d’aide à la décision pour les membres du Conseil régional, mais également une source d’informations et de données pour les institutions et les bureaux d’études qui reprennent, parfois sans citer leur origine, les travaux des commissions et de la section. Cela pourrait être interprété comme une estimable reconnaissance de la qualité des documents produits !
 
  Lib'Actu N° 36 | Edito | Futur | Occitanie | Formation | Actualités |