Newsletter de l'UNAPL Occitanie - N° 36 - Mars 2025


EDITO


Entre l’espoir du futur et l’inquiétude du présent
Agir pour mieux connaître, mieux comprendre et s’approprier l’intelligence artificielle, c’est le grand sujet à l’ordre du jour. L’UNAPL en a fait le thème de son récent congrès national.

L’IA, c’est déjà le présent, mais c’est surtout le futur avec l’espoir de disposer d’un outil qui ne nous dominera pas et pourquoi pas ne nous trahira pas et sera tout au contraire susceptible d’améliorer nos conditions d’exercice professionnel.

Se limiter à ce constat et cet espoir pourrait être assimilé à un excès d’angélisme à un moment où l’inquiétude persiste et domine à tous les niveaux de l’Etat et de la vie économique et sociale.

Persiste, car depuis le printemps dernier il est peu aisé de comprendre dans quelle direction nous allons. Le terme incertitude continue, en effet, à s’imposer du fait de l’instabilité gouvernementale qui ne permet pas d’y voir clair dans des mesures, principalement budgétaires, qui sont envisagées, annoncées, votées et retirées. En témoigne l’exemple de l’abaissement du seuil de franchise en base de la TVA qui concerne nombre de petites entreprises libérales et d’autoentrepreneurs.

Cette situation donne matière à incompréhension et inquiétude chez les professionnels dont l’avenir peut être empreint de fragilité. Ceux-ci doivent savoir que nous suivons avec la plus grande attention tous ces aléas conjoncturels et que là est aussi l’un des fondements de notre volonté de créer des Maisons des Professions Libérales.

Elles sont destinées à informer, former, accompagner et soutenir les professionnels chaque fois que nécessaire. Elles contribuent à rompre l’isolement qui peut résulter de la complexité, de l’incompréhension, de difficultés conjoncturelles, tout cela alimenté par le climat d’incertitude.

Thierry Clerc
Président de l’UNAPL Occitanie

 

  Lib'Actu N° 36 | Edito | Futur | Occitanie | Formation | Actualités |