.............................................................. |
|
PERSPECTIVE
Du bon usage des nouvelles technologies
Pour le Dr Maurice Bensoussan, président de l’URPS Occitanie Médecins, le numérique ne remplacera pas l’homme. La téléconsultation ne peut pas devenir un acte délivré par un médecin virtuel… |
|
 |
|
.............................................................. |
|
CREATION
Une grande profession de l’exécution
Les huissiers de justice et les commissaires-priseurs se rapprochent pour devenir commissaires de justice. Ils viennent de s’unir au sein d’une Chambre nationale chargée de préparer la fusion qui interviendra à partir de juillet 2022... |
|
 |
|
.............................................................. |
|
DESIGNATION
Un nouvel organisme pour l’assurance maladie
Des délégués de l’UNAPL Occitanie vont siéger dans la nouvelle instance de protection sociale des travailleurs indépendants… |
|
|
|
.............................................................. |
|
SOCIAL
Lancement du paritarisme
Des commissions paritaires régionales se mettent en place en Occitanie. L’UNAPL a désigné ses représentants… |
|
|
|
|
|
.............................................................. |
|
|
 |
|
Vous recherchez un partenaire qui connaît bien votre métier ?
Parce que nous savons que votre temps est précieux, Banque Populaire vous permet de vous concentrer sur votre activité grâce à nos solutions dédiées aux professions libérales. |
|
|
 |
|
 |
|
|
|
|
EDITORIAL |
|
|
Priorité à la proximité
« La priorité doit être donnée à la proximité ». C’est ce que soulignait notre président Michel Chassang lors du congrès national de l’UNAPL en décembre dernier.
Cette orientation est d’autant plus pertinente qu’elle s’inscrit en gros caractères dans le grand débat qui vient d’être lancé. Les opinions qui s’expriment mettent toutes l’accent sur les fractures qui ont pris corps au cours de ces dernières décennies à la suite de la réduction progressive, et qui semblait inéluctable, des services, publics et privés, de proximité.
Ces fractures sont territoriales et sociales. Elles sont rurales, mais aussi urbaines. Elles sont très présentes au sein de notre vaste région. Elles nous concernent au premier plan.
La présence de libéraux de nos trois grandes familles (juridique, cadre de vie et technique, santé) est indispensable à la vie de nos territoires. Sans nos dizaines de milliers de professionnels, il serait impossible de vaincre ces fractures.
Mais cette présence nécessite action, modernisation et adaptation. Nos activités évoluent, comme en attestent celles évoquées dans ce numéro de « Lib’Actu ».
L’UNAPL est là pour soutenir les professionnels libéraux, afin d’assurer leur devenir au bénéfice de tous les habitants de notre région.
|
|
|