Menu principal:
Documentation > Les guides
L'Entreprise Libérales - guide pratique 2010: "S'installer en profession Libérale"
Ce guide pratique, édité par l'Union nationale des professions libérales (UNAPL), offre toutes les informations nécessaires au projet du futur dirigeant et à la pérennité de son entreprise.
Vous pouvez soit le retirer à notre accueil au 13 avenue jean gonord (près de la Cité de l'Espace à Toulouse) soit demander à le recevoir gratuitement par courrier (merci de nous envoyer un mail avec vos coordonnées)
Pourquoi un guide de l'installation en profession libérale ?
Comment distinguer les activités libérales des autres activités ?
Le secteur économique des entreprises de professions libérales représente 25,6 % des entreprises françaises et plus de 12 % de leur valeur ajoutée.
La création d'une entreprise de profession libérale, projet souvent motivé, après une formation professionnelle initiale, par un changement de carrière la suite d'une période de chômage, confirme son dynamisme :
- la fois par son évolution sectorielle, c'est--dire la percée des entreprises de services libéraux non reglementés.
- la fois en quantité, puisqu'en 2008 le nombre d'entreprises nouvellement créées en métropole atteignait plus de 69 000 unités.
Dans un contexte législatif qui favorise les initiatives économiques, le guide pratique 2010, «s'installer en profession libérale» , édité par l'Union nationale des professions libérales (UNAPL) prend naturellement sa place.
Le professionnel libéral est un chef d'entreprise. Il doit acquérir la maitrise de ses obligations administratives, et avoir la possibilité d'un accompagnement pour la création et la gestion de son activité professionnelle.
Les informations de ce guide sont là pour compléter ses connaissances et l'inciter participer aux formations interprofessionnelles, telles que «libéral au quotidien», «professionnel libéral employeur» , organisé par les offices régionaux d'information de formation et de formalités des professions libérales (ORIFF-PL), véritables guichets uniques de ce secteur au sein des maisons des professions libérales…
Ces informations doivent lui permettre d'adapter son projet entrepreneurial aux conditions d'exercice qu'il souhaite, avec et dans, l'évolution de la société.
L'évolution des modes d'exercice, les modifications sociétales sont des critères que ces nouveaux chefs d'entreprise prenne actuellement considération dans leur projet. Aussi, par la mise en place des Maisons des professions libérales où ONIFF-PL, AGA (ARAPL) et autres services institutionnels se retrouvent, les créateurs rencontrent les interlocuteurs privilégiés qui leur permettent cette transition entre une formation initiale et leur futur exercice, ce passage entre le salariat et l'entreprenariat, pour devenir un chef d'entreprise.
Olivier AYNAUD
Découvrir le sommaire :